AlteMed.com
Régions du Bassin Méditerranéen
Îles du Bassin Méditerranéen Italie
Archipel des îles Eoliennes
Archipel des Cyclades Archipel du Dodécanèse Archipel Ionienne Archipel îles Saroniques Archipel des Îles SporadesArchipel des Îles Eoliennes
Archipel des
îles Eoliennes
Archipel des îles Eoliennes

Les îles Eoliennes sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la Mer Tyrrhénienne en Italie, les îles représentent un site idéal pour l'étude de la volcanologie et la géologie. Pas de réseau routier sur certaines îles, les mules sont utilisées comme moyen de transport.

Lipari
Lipari est l'île la plus étendue et la plus peuplée de l'archipel des Îles Eoliennes, elle compte 16 000 habitants permanents, dont 7 000 dans la ville de Lipari. Elle appartient à l'Italie et se trouve dans la Province de Messine.

Île de Salina
Île de Salina est une île italienne de la mer Méditerranée, située dans l'archipel des îles Éoliennes, au nord de la Sicile, elle possède les reliefs les plus élevés de l’archipel. Le Monte Fossa delle Felci qui culmine à 961 m d’altitude et le Monte dei Porri à 860 m, ont conservé la typique forme conique.

Vulcano
Vulcano est une île volcanique située au nord de la Sicile,  mesurant 21,2 km2 de superficie, elle constitue le sommet émergé d'un volcan  culminant à 499 mètres d'altitude, les côtes  comportent quelques plages de sable noir où débouchent des  sources thermales aux vertus réputées thérapeutiques, les boues  sulfureuses permettent de prendre des bains.

Stromboli
Stromboli île volcanique d'Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, le nom provient du grec antique Στρογγύλη (Strongyle littéralement la ronde) donné à l'île en raison de son pourtour circulaire, l'île est connue et habitée depuis l'Antiquité, son économie se basait sur des productions agricoles typiquement méditerranéennes, olives, vignes, figues, et pêche.

Panarea
Panarea est une toute petite île volcanique 3,4 km², elle est géographiquement située entre l'île de Lipari et l'île de Stromboli,  elle est devenue un lieu apprécié de la haute société Italienne, la nature est préservée, les fonds marins sont très beaux, de  Panarea, on peut voir le volcan Stromboli.

Filicudi
Filicudi île volcanique italienne de la mer Tyrrhénienne, petite île volcanique 9.5 km², elle fait partie de l'archipel des Îles Eoliennes, deux cents personnes vivent en permanence sur Filicudi, leurs principales sources de revenus sont la pêche et le tourisme.

Alicudi
Alicudi est une petite île volcanique 5,1 km2 de forme conique,  elle est l'île la plus occidentale de l'archipel des îles Eoliennes, son point culminant est le Stratovolcan monte Fillo dell'Arpa qui culmine à 675 mètres d'altitude. 105 personnes vivent sur l'île, leur principale source de revenu est la pêche et l'agriculture traditionnelle pratiquée en terrasse. Pas de réseau routier et donc pas de voitures, les maisons sont reliées les unes aux autres à travers de vieux escaliers centenaires, les mules sont utilisées comme moyen de transport.