Altemed.com
Iles Ioniennes
Archipel de la
Mer Ionienne



Iles Ioniennes

 Iles Ioniennes, archipel au large de l'Albanie au Sud et de la Grèce. Cette Mer Ioniennes comprend le Golfe de Tarente en Italie du Sud, reliée à la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine et à la mer Adriatique par le Canal d'Otrante...



Corfou
GRECECorfou est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la Périphérie des Îles Ioniennes.


Paxos
GRECEPaxos Elle est située au sud de l'île de Corfou. A 2,5 km au sud de Paxos se situe sa voisine Antipaxos, une petite île qui ne compte qu'une quarantaine d'habitants permanents.


Antipaxos
GRECEAntipaxos Elle n'abrite aucun habitant permanent si ce ne sont quelques agriculteurs qui viennent y entretenir des champs de vignes.


Leucade
GRECELeucade est une île grecque située en Mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie.Elle est la capitale de la périphérie des Îles Ioniennes.


Céphalonie
GRECECéphalonie C'est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Argostoli, la capitale, Lixouri dans la péninsule de Paliki, et Sami (port vers Patras et Ithaque).


Ithaque
GRECEIthaque Son nom provient peut-être du Phénicien Utica signifiant (colonie). On retrouve ce mot pour désigner une colonie phénicienne voisine de Carthage.
 

Zante
GRECEZante est réputée aujourd'hui pour ses plages de sable fin, en particulier celle de Laganás au sud de l'île, où sont protégées les Tortues de mer (Caretta caretta).


Cythère
GRECECythère Située entre le Péloponnèse et la Crète. Elle est baignée à l'est par la Mer Egée et à l'ouest par la Mer Méditerranée. Elle fait partie, avec les îles Ioniennes, de l'Heptanèse mais elle est aujourd'hui rattachée administrativement à l'Attique.

mer Ionienne 





La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.




Son nom provient de la mythologie grecque et de la figure d'Io. Elle sépare la péninsule italienne et la Sicile à l'ouest, de l'Albanie et de la Grèce à l'est. Elle est reliée à la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine et à la mer Adriatique par le canal d'Otrante. Elle a donné leur nom aux Iles Ioniennes, archipel au large de l'Albanie du Sud et de la Grèce. Cette mer comprend le golfe de Tarente en Italie du Sud. Dans l'Antiquité, les colons grecs passaient par la mer Ionienne pour se rendre en Grande Grèce (la péninsule italienne). Elle tient son nom de Io qui était une des conquêtes amoureuses de Zeus. Sa femme Héra, jalouse, la fit garder par Argos, un géant aux innombrables yeux. Une fois libérée, Io se jeta dans la mer qui porte aujourd'hui son nom.