AlteMed.com
Régions du Bassin Méditerranéen
Îles du Bassin Méditerranéen
Les plus belles Îles
Les plus belles Îles
du Bassin Méditerranéen
Capri
Capri Île italienne de la baie de Naples, connue depuis l'Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine, réputée pour son paysage accidenté, ses hôtels haut de gamme et ses magasins proposant vêtements de créateurs, sandales en cuir fabriquées à la main, l'un de ses sites naturels les plus célèbres est la grotte bleue, en été le littoral spectaculaire parsemé de criques attire de nombreux yachts.

Minorque réputée pour ses plages, ses baies rocheuses aux eaux turquoise
Minorque réputée pour ses plages à perte de vue, le sable s'étend sur des kilomètres et laisse place à des baies rocheuses aux eaux turquoise appelées Calas, sa côte est bordée de pins, la ville principale est Maó (ou Mahón) d’où viendrait le nom de la sauce mayonnaise, installée sur une falaise la capitale Mahon surplombe le Port Mahon un des ports les mieux situés stratégiquement en Méditerranée occidentale, contrôlant l'Ouest de cette mer.

Sicile
Siciles est la plus grande île de la mer Méditerranée, son chef-lieu est Palerme, la langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite. Située au sud-sud-est de la mer Tyrrhénienne et à l'ouest-sud-ouest de la Calabre méridionale, séparée de la péninsule par le détroit de Messines. Au nord-est de l'île et à une trentaine de kilomètres de la côte, se situent les îles Eoliennes, qui constituent un archipel volcanique. Parmi elles, on remarquera l'île de Stromboli, connue pour son fameux volcan, et qui se trouve à 61 kilomètres au nord de la localité de Milazzo.

Sardaigne
Sardaigne séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio est située au milieu de la mer Méditerranée occidentales, à 186 kilomètres au nord nord-ouest du cap Hmem en Tunisie, et à 190 km au sud-ouest de la punta Torre Ciana, L'île est majoritairement constituée de montagnes et collines, le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île culmine à 1 834 m. Au sud le mont Linas (1 236 m) et les monts du Sulcis s'adoucissent vers la mer avec des altitudes inférieures.

Chypre
Chypre située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée, par son positionnement géographique, l'île est depuis des siècles un point de liaison entre l'Europe d'une part, l'Anatolie, les côtes du Moyen-Orient et de l'Egypte d'autre part. située à 69 kilomètres au sud de l'Anatolie et à 104 km à l'ouest de la Syrie. Cette position n'empêche pas Chypre d'être membre de l'Union européenne.

Corse
Corse est une île et une collectivité territoriale unique française Collectivité territoriale unique Française Collectivité territoriale unique Française située en mer Méditerranée, elle a été rattachée durant près de quatre siècles à la République de Gênes avant de se déclarer indépendante le 30 janvier 1735. En 1755 elle adopte la première Constitution démocratique de l'histoire moderne donnant pour la première fois le droit de vote aux femmes. Le 15 mai 1768 elle est cédée par Gênes à la France, contre son gré car elle se considère comme indépendante. Elle est conquise militairement par le Royaume de France lors de la bataille de Ponte-Novo, le 9 mai 1769.

Crète
Crète autrefois appelée (île de Candie), elle est le berceau de la Civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important, située au sud-est du Pelloponèse, elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à  l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, et par la mer Méditerranée.

Eubée
Eubée deuxième des îles grecques après la Crète par la superficie, longue de 180 km pour 4 167 km2 et compte 218 032 habitants, située en mer Egée en face de l’Attique et de la Béotie, elle en est séparée par le détroit de l’Euripe, avec l’île de Skyros, ainsi qu'une partie continentale (Anthidona et Avlida), l'île forme le district régional d'Eubée de la périphérie de Grèce  Centrale.

Majorque
Majorque est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe au large de Valence et Barcelone, sa capitale est Palma, environ 70 % de son produit intérieur brut provient du tourisme, développé à partir des années 1960.

Lesbos
Lesbos souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène et a donné le nom Turc de l'île, elle a une superficie de 1 641 km2, avec 320 kilomètres de littoral, elle est située dans le Nord-Est de la Mer Egée. Elle compte deux vastes baies intérieures, le golfe de Iera au sud-est et le golfe de Kalloni au sud-ouest.

Rhodes
Rhodes la plus grande île du Dodécanèse, bordée au nord-ouest par la Mer Egée et au sud-est par la Mer Méditerranée, la ville de Rhodes est située à l'extrémité nord de l'île, c'est-à-dire à l'emplacement des ports commerciaux antiques et modernes.

Chios
Chios l'île de la Mer Egée, se trouve à 6,8 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Bati Burnu, un cap turc situé à l'une des extrémités occidentales de la province d'Izmir, elle mesure 51 km de long sur 29 km dans sa plus grande largeur, dans sa partie nord.

Céphalonie
Céphalonie connue dans l’Antiquité sous le nom de Céphallénie, est une île grecque de la mer Ionienne réputée pour ses gouffres. C'est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Argostoli, la capitale, Lixouri dans la péninsule de Paliki (en), et Sami (port vers Patras et Ithaque).


Samos
Samos proche de l'Asie Mineure, île Grecque de la Mer Égée, L'île est célèbre pour ses poteries rouges, réputées dans l'Antiquité, son artisanat d'art avec ses bronzes et ses bijoux, son bois de construction, son tabac, son vin (cépage malvoisie), ses fruits, ses roses et son huile d'olive.

l'ile de Krk
Croisière au long des côtes orientales de la Mer Adriatique. Village située sur l'ile de l'le de Krk un coin de paradis...

Céphalonie
Minorque
Céphalonie 935 km² GRECE Minorque  694,39 km² ESPAGNE

Corfou
Ibiza
Corfou  641 km² GRECE Ibiza  572 km² ESPAGNE

Djerba
Lemnos
Djerba  514 km² TUNISIE Lemnos  572 km² GRECE

Samos
Naxos
Samos  476 km² GRECE Naxos  428 km² GRECE

Zante
Cres
Zante  402 km² GRECE Cres  405,78 km² CROATIE

Krk
Brač
Krk  405,78 km² CROATIE Brač  396 km²  CROATIE